« Face à la globalisation, aux inégalités, au dérèglement climatique : que peut le politique ? » Telle était la thématique centrale de la onzième édition des Tribunes de la presse qui s’est déroulée à Bordeaux en octobre dernier.

Une cinquantaine de spécialistes, chercheurs, chercheuses, journalistes, acteurs et actrices politiques… ont interrogé la question du pouvoir dans toutes les sphères et les composantes de notre société.

L’institut de journalisme Bordeaux Aquitaine est, depuis plusieurs années, associé à cet événement devenu un espace privilégié de réflexion et de débats. A cette occasion, les étudiants de la promotion de master première année, ont rencontré et interrogé différent.e.s intervenant.e.s.

Nous publions ici, sous la forme de plusieurs épisodes, les interviews réalisées par nos jeunes journalistes.

A consulter, sans modération.

Elie Barnavi réfléchit depuis longtemps aux relations entre pouvoir et religion. L’historien et ancien diplomate analyse cette thématique épineuse en France et alerte sur les dangers de la politisation des religions.

Propos recueillis par Paul Lonceint et Ysé Rieffel

Comment interprétez-vous le fait qu’en France, la plupart des porte-parole des communautés religieuses mettent les lois sacrées au-dessus de celles de la République ? Leurs arguments sont-ils audibles ?

Elie Barnavi : Si j’ai bien compris cette polémique, Monseigneur Éric de Moulins…

Ancienne élue des Verts, Lucile Schmid est la cofondatrice de la Fabrique écologique, un think tank transpartisan créé en 2013. Auteure de plusieurs articles sur la question des responsabilités humaines dans le dérèglement climatique, cette énarque de formation évoque une approche pragmatique de l’écologie, dont elle affirme sans hésitation son lien étroit avec la politique.

Propos recueillis par Arnaud Connen de Kerillis et Aude Cazorla

En 2013, vous affirmiez déjà l’éminence du lien entre politique et écologie, dans un ouvrage co-écrit intitulé L’écologie est politique*. L’écologie est-elle forcément politique selon vous ?

Lucile Schmid : L’écologie nous pousse à changer la hiérarchie de nos préoccupations…

L’historien a consacré une grande partie de son œuvre au concept de « l’homme providentiel » qu’il a détaillé dans ses ouvrages. Pour Jean Garrigues, l’homme providentiel s’appuie sur les principes du populisme.

Propos recueillis par Alexis Pfeiffer et Romane Rosso.

Comment définir la notion d’homme providentiel ?

Jean Garrigues. Ce concept est nécessairement lié à des moments de crise. Arrive ensuite l’intervention d’un homme qui tente de résoudre les problèmes sociétaux qui se posent. L’Histoire a fourni de nombreux exemples : Léon…

Quelques semaines après la sortie de son film documentaire Bigger than us, la journaliste et écrivaine française Flore Vasseur revient sur les combats qui l’animent. Écologie, politique et médias… Elle raconte son engagement pour réinventer une histoire commune.

Propos recueillis par Sarah Khorchi et Candice Mazaud-Tomasic

Dans votre film documentaire Bigger than us, vous mettez en lumière une jeunesse engagée porteuse de beaucoup d’espoir et très impliquée dans la cause écologique. Comment réconcilier, selon vous, les questions environnementales avec la politique d’une façon générale ? …

Architecte et enseignante-chercheure à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, Béatrice Mariolle revient sur la relation qu’entretiennent les élus et les architectes. Préservation du patrimoine, inégalité d’accès au logement et sensibilisation des élus aux questions architecturales sont autant de sujets qu’elle aborde, dressant un tableau du processus décisionnel et des responsabilités endossées par ces deux coopérateurs, aux visions parfois opposées.

Propos recueillis par Hugo Bouqueau et Clémence Drotz

Quel est le rôle de l’architecte dans la ville d’aujourd’hui ? Quelle différence fait-on entre architecte et urbaniste ?

Béatrice Mariolle : L’architecture est une profession régie par l’Ordre des architectes et par la loi sur la maîtrise d’ouvrage public. La bonne…

Économiste, vice-présidente de l’Université de Lille, et ex-candidate à la primaire écologiste pour la présidentielle 2022, Sandrine Rousseau livre sa vision d’un monde où la transition écologique devient un impératif.

Propos recueillis par Siham Nassef et Bastien Marie.

Vouloir devenir Présidente de la République, est-ce croire que l’écologie doit nécessairement passer par des responsabilités politiques pour se concrétiser ?

Sandrine Rousseau : C’est l’éternelle question. Est-ce qu’on milite mieux en étant dans des collectifs sur place ou est-ce qu’on arrive…

Depuis MeToo, le féminisme occidental a retroussé les manches et bousculé la société. Mais il est des lieux de pouvoir où il peine encore à se faire entendre. Cécile Prieur, directrice de la rédaction de L’Obs, explique comment la presse joue un rôle dans la quête de l’égalité et de la parité à travers sa représentation du monde politique.

Propos recueillis par Colombe Serrand et Vivien Latour.

Quelle est votre définition du féminisme et quel lien établissez-vous entre ce mouvement et le pouvoir ?

Cécile Prieur : Il est un mouvement d’émancipation des femmes et la manière dont les femmes ont pensé leur groupe particulier et sa place dans…

Pour Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, si la fonction du scientifique n’est pas de faire des choix politiques, il joue cependant un rôle primordial et doit éclairer la prise de décision.

Propos recueillis par Margaux Longeroche et Thomas Chollet-Lunot.

Aujourd’hui, dans le contexte post covid de discrédit des élites scientifiques, comment définissez-vous le rôle du scientifique dans la société ?

Marc Fontecave : Il y a effectivement une critique de la science, de la place de l’homme dans la nature et…

Collapsologie, cancel culture, essentialisme, identitarisme… Perrine Simon-Nahum se dresse contre ce qu’elle appelle « Les déraisons modernes », dans son essai homonyme paru en avril dernier. La philosophe appelle à rompre avec ces déterminismes pour sortir de la sidération actuelle, agir et inventer le monde qui vient.

Propos recueillis par Raphaël Jacomini et Ségolène Raffaitin.

Qu’est-ce qui a motivé la rédaction de cet ouvrage. Y avait-il une urgence à insérer ces réflexions dans le débat public, un appel à penser et agir ?

Perrine Simon-Nahum : Il y a d’abord l’idée que la recherche, le monde de…

Les ITVs de l'IJBA

Vous trouverez sur ce site les interviews réalisées par les étudiants en M1 à l'IJBA dans le cadre des Tribunes de la Presse de Bordeaux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store